Cours de braille
Activité phare de l’UDAG, les cours de braille permettent à des personnes en situation de handicap de pouvoir lire, prendre des notes, écrire dans un langage universellement reconnu. Bien que la sténographie fut conçue en 1821 par Charles BARBIER, c’est en 1829 que Louis BRAILLE, alors âgé de 20 ans, publie l’ouvrage intitulé « Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l’usage des aveugles et disposés pour eux ».
L’alphabet Braille :
Depuis, il y a eu le braille mathématique et le Braille musical.
Activités de détente
Outre le cours de braille, tous les jeudis matins, pour apprendre à lire et à écrire malgré sa cécité, l’UDAG propose des activités culturelles, ludiques et festives.
Chaque mois, selon le calendrier diffusé dans la lettre d’information « UDAG Infos » on trouve au programme :
Le lundi, de 11 heures 30 à 12 h 30, des cours de Handidanse. L’objectif est de préparer une chorégraphie qui sera présentée en fin d’année scolaire. Cette année 2020, il est prévu de se rendre à Lyon, au mois de juin, pour représenter la Guadeloupe.
Le jeudi matin, tous les 15 jours, il y a une séance de cinéma pour aveugles. Grâce à la technique de l’audiodescription, les non-voyants peuvent entendre la voix off qui décrit les scènes et l’action qui se déroule. Les précédents films présentés ont rencontré un succès certain. Les thèmes sont variés afin de satisfaire le plus grand nombre.
Le jeudi après-midi, alternativement est programmé un goûter littéraire ou un goûter musical. Pour les goûters littéraires, un auteur vient présenter son œuvre et ouvre la discussion sur un thème choisi. Lors des goûters musicaux, les membres de l’UDAG répètent, sous la direction d’un chef de chœur, un certain nombre de chants pour le concert prévu à la fin de l’année.
Outre ces activités pérennes, les membres de l’UDAG organisent des manifestations occasionnellement, seuls ou en partenariat avec d’autres associations. Ainsi, on peut noter la sortie à moto (en Harley Davidson, s’il vous plait) organisée par les motards de Caribbean Eagle et les Lions Club.
Des marches sont également faites avec l’association « Sey ki met ». Des sorties promenades et découvertes de la Guadeloupe sont régulièrement planifiées. La découverte de coins peu connus de la Guadeloupe est ainsi au programme. La dernière en date concernait le canal des Rotours.
Pour partir en croisière, les membres de l’UDAG se sont mis aux fourneaux et ont proposé des douceurs et des jus locaux lors de foires aux gâteaux. Les fonds récoltés ont permis de partir en croisière dans la Caraïbe sur le Costa Magica, fin 2018. Cette opération sera renouvelée en 2020.
Pendant le carnaval, les aveugles défilent, eux aussi. De retour au siège de l’association, chacun peut s’adonner à la danse au cours du déjeuner qui s’en suit.
Jeux de société
Bientôt, dès que l’annexe de l’UDAG sera restaurée, une après-midi récréative hebdomadaire sera instaurée. La grosse difficulté pour les personnes attentes de handicap est la mobilité. Il faut souhaiter que les problèmes de transports soient solutionnés..
Le programme portera sur les jeux divers : cartes, dominos, scrabble, puzzle, Mille bornes…
Loisirs
Toutes les propositions sont les bienvenues. Une fois exposées au conseil d’administration, elles sont budgétées et planifiées.
Il arrive que l’UDAG invite ses membres à participer à des conférences ou des manifestations d’intérêt général. Ainsi, avec l’association ………… une conférence a été organisée sur le risque cyclonique.
Cinéma pour non-voyants
Le cinéma pour les aveugles permet à un non-voyant de suivre le film en écoutant la description qui est faite en voix off entre les dialogues. Les actions et présentations des personnages sont alors décrites au non-voyant qui peut suivre l’intrigue sans difficulté.
Marche
Afin de permettre à tous les membres de participer, l’UDAG choisit plutôt des parcours faciles. Le non-voyant est accompagné d’une personne valide et le tandem peut se rendre sans encombre jusqu’à destination où un petit-déjeuner frugal leur est servi.
Piscine
Bientôt planifiée, les sorties piscines sont en voie de programmation. Là encore, c’est une question de budget de transport à mettre en place pour la finalisation de cette sortie.