Le conseil d’administration de l’association est composé de non-voyants, de malvoyants et de bénévoles. Chacun apporte ses compétences, son expertise et sa bonne volonté à l’épanouissement intellectuel et moral de tous.
L’UDAG a pu acheter un certain nombre de matériels facilitant la lecture et l’écriture pour les personnes handicapées de la vue. Ainsi, l’association dispose de plusieurs machines à écrire le braille, l’écriture spécifique reconnue par tous les non-voyants.
Elle met également à la disposition de ses membres des machines permettant d’agrandir les textes écrits.
D’autres machines peuvent transformer en sons des supports écrits. L’UDAG se propose d’équiper ses ordinateurs avec un logiciel JAWS qui permet l’écriture et la lecture automatique par un non-voyant. La tablette braille permet à un non-voyant de lire du texte en braille issu d’un écran informatique.
De nombreux autres outils sont à la disposition des membres : jeux de cartes en relief, dominos, puzzles, scrabble et autres outils de divertissement pour personnes non-voyantes. Une bibliothèque avec des livres en gros caractères est en train de s’étoffer.
Des ordinateurs modernes équipés de commandes vocales avec imprimantes sont également disponibles pour les membres afin qu’ils puissent accéder aux sites Internet nécessaires à leur vie sociale.