PROMENONS NOUS DANS LES BOIS……..PENDANT QUE LE LOUP N’EST PAS !!!
Cours de Yoga

Créée le 12 mars 1977, l’Union des Aveugles a eu comme premier président Monsieur MARY. Plus récemment, il y a eu Monsieur Jean-Claude MOZAR puis Madame Jocelyne FISTON. L’actuelle présidente, depuis le 10 juillet 2016, est Madame Jacqueline LE BRETON.

Le premier siège de l’association était fixé au Garage du Raizet. A l’initiation du Docteur Frédéric JALTON, député-maire des Abymes, très sensibilisé par les problèmes de cécité puisque lui-même malvoyant, le Conseil municipal de la ville des Abymes, par délibération en date du ……………… 1986, a attribué un terrain à l’association à Petit Pérou afin d’y construire son siège. Ce qui fut fait en ….. 1986. 

En ….., une convention avec BIBLISONAG, la Bibliothèque sonore Antilles-Guyane, permit d’héberger cette structure dans les locaux de l’UDAG.

En 2017, la maisonnette sise sur le terrain de l’UDAG a commencé à être restaurée sur les fonds propres de l’association.

Depuis l’élection de la nouvelle équipe, on constate un renouveau de l’association. Sous l’impulsion de Madame Jacqueline LE BRETON et de son bureau, une action est mise en place chaque mois. Que ce soit une marche, une sortie en Harley Davidson, une visite de musée, un concert, une sortie plage, une foire aux gâteaux, une visite de la mangrove, une messe, une croisière dans la Caraïbe… Bref, le projet « Et pourquoi pas nous ? » avait pour but de sortir les aveugles de leur isolement et de se montrer là où l’on ne s’y attend pas.

Outre les manifestations ponctuelles, il y a des actions régulières qui sont organisées : cours de braille, séances de Handidanse (avec préparation d’un spectacle de fin d’année), cours de chant (pour un spectacle de fin d’année), goûters littéraires (avec l’invitation d’un auteur qui vient présenter son ouvrage), cinéma pour aveugles (avec le procédé d’audiodescription), goûters musicaux (avec un artiste invité), et bien sûr des déjeuners festifs lors de la Noël et du carnaval, etc…

facebooktwittergoogleskypelinked

logo home2

Union Des Aveugles Guadeloupe

Association loi 1901, numéro 971/2/000754, RNA n° W9G2000990 

Déclarée le 1er avril 1977, SIRET 381 453 380 00010

Rue des Finances, Z.A. de Petit Pérou, 97139 ABYMES

Tel fixe 0590 83 07 52

Mobile Présidente 0690 444 159

Mail : udag@orange.fr

L’UDAG est affiliée à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, reconnue d’Utilité Publique.