PROMENONS NOUS DANS LES BOIS……..PENDANT QUE LE LOUP N’EST PAS !!!
Cours de Yoga
My Home

Don d'une somme d'argent à une association : Le don d'une somme d'argent à une association se matérialise par le versement d'espèces, la remise d'un chèque (provisionné) ou le virement de fonds à l'association. Il donne droit à une réduction d'impôt. 

 

Un don manuel ne doit pas être confondu avec :

_ un apport, qui consiste à remettre à l'association des espèces, un bien, une créance ou un droit, en vue d'obtenir une prestation ou une contrepartie ;

_ une cotisation, qui résulte d'une obligation instaurée par les statuts de l'association et permet de devenir membre de l'association, si celle-ci ne peut pas refuser les adhésions. Une cotisation peut dans certains cas donner droit à une réduction d'impôt,

_ un droit d'entrée, qui est une somme versée par les nouveaux adhérents de l'association en plus de la cotisation.

 

Différencier don manuel et donation :

Si le don donne lieu à l'établissement d'un acte authentique devant un notaire, il s'agit d'une donation. Il doit être déclaré au préfet et peut être soumis aux droits d'enregistrement. Si le don s'effectue sans notaire, il s'agit d'un don manuel. Il n'a pas à être déclaré au préfet et ne donne lieu, en principe, à la perception d'aucun droit d'enregistrement. 

Don en nature effectué à une association :

Un don à une association peut se matérialiser par la remise d'équipements (table, chaise, matériel informatique...), par le prêt d'un local ou d'une main d'œuvre, par la réalisation d'une prestation de service sans contrepartie ... Un don en nature effectués à une association donne droit à réduction d'impôt. Mais pour calculer à quelle réduction d'impôt le donateur a droit, il est nécessaire d'évaluer la valeur du bien ainsi donné. La responsabilité de l'évaluation du don revient à celui qui effectue le don. En cas de surévaluation, l'amende peut s'élever à 25% des sommes mentionnées frauduleusement sur les reçus fiscaux. 

 

Abandon de frais à une association :

Un bénévole qui engage des frais dans le cadre de son activité associative peut : 

_ soit demander leur remboursement à l'association,

_ soit renoncer à se faire rembourser. L'abandon de frais est considéré comme un don et permet au bénévole de bénéficier d'une réduction d'impôt pour don. L'abandon de frais est strictement réglementé. Le bénévole doit être en mesure d'apporter la preuve de la réalité des frais engagés (facture) et doit rédiger une déclaration de renonciation au remboursement de ses frais. (Source : www.assistant-juridique.fr )

 

Procéder à un legs

La donation est un acte par lequel une personne, le donateur, transmet de son vivant et gratuitement la propriété d'un bien à une autre personne, le donataire. Les biens donnés peuvent être des meubles ou des immeubles, mais ne doivent pas dépasser la part réservée à certains héritiers. Le donataire peut être n'importe quelle personne. La donation peut se faire de manière libre ou obligatoirement par acte notarié dans certains cas. Sauf exception, une donation est irrévocable. (Source : www.service-public.fr )

 

Le bureau de l'association
Mme Le BRETON
Mme Le BRETON
Présidente
Lire la suite

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Perspiciatis quia quas, quis illo adipisci voluptate ex harum iste commodi nulla dolor.

Mme Patricia FEVRIER
Mme Patricia FEVRIER
Trésorière
Lire la suite

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Perspiciatis quia quas, quis illo adipisci voluptate ex harum iste commodi nulla dolor.

Mr Saint AURET
Mr Saint AURET
Vice-président
Lire la suite

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Perspiciatis quia quas, quis illo adipisci voluptate ex harum iste commodi nulla dolor.

Depuis l’assemblée générale du 1er septembre 2019, le bureau de l’association se compose ainsi  :

  • PrésidenteMadame Jacqueline LE BRETON
  • Vice-PrésidentMonsieur Patrice SAINT-AURET
  • SecrétaireMonsieur Joseph AGLAS
  • Secrétaire Adjointe Madame Nelly PHERON
  • TrésorièreMadame Patricia FEVRIER
  • MembreMadame Rilana THICOT
  • MembreMonsieur Jean MARAJO
  • MembreMonsieur Fred FAVIERES

Pour devenir membre de l’UDAG, il suffit de se rapprocher de l’association avec la Carte d’invalidité «cécité» ou de la carte d’invalidité  «canne blanche» instituées par l’article 174 du Code de l’Aide Sociale. Une fiche de renseignements indiquant sa qualité (non-voyant ou malvoyant), ses coordonnées et les personnes à contacter est à remplir. La formule d’adhésion une fois remplie, le membre peut alors payer sa cotisation annuelle.

 

Téléchargez le formulaire d'adhédion

Créée le 12 mars 1977, l’Union des Aveugles a eu comme premier président Monsieur MARY. Plus récemment, il y a eu Monsieur Jean-Claude MOZAR puis Madame Jocelyne FISTON. L’actuelle présidente, depuis le 10 juillet 2016, est Madame Jacqueline LE BRETON.

Le premier siège de l’association était fixé au Garage du Raizet. A l’initiation du Docteur Frédéric JALTON, député-maire des Abymes, très sensibilisé par les problèmes de cécité puisque lui-même malvoyant, le Conseil municipal de la ville des Abymes, par délibération en date du ……………… 1986, a attribué un terrain à l’association à Petit Pérou afin d’y construire son siège. Ce qui fut fait en ….. 1986. 

En ….., une convention avec BIBLISONAG, la Bibliothèque sonore Antilles-Guyane, permit d’héberger cette structure dans les locaux de l’UDAG.

En 2017, la maisonnette sise sur le terrain de l’UDAG a commencé à être restaurée sur les fonds propres de l’association.

Depuis l’élection de la nouvelle équipe, on constate un renouveau de l’association. Sous l’impulsion de Madame Jacqueline LE BRETON et de son bureau, une action est mise en place chaque mois. Que ce soit une marche, une sortie en Harley Davidson, une visite de musée, un concert, une sortie plage, une foire aux gâteaux, une visite de la mangrove, une messe, une croisière dans la Caraïbe… Bref, le projet « Et pourquoi pas nous ? » avait pour but de sortir les aveugles de leur isolement et de se montrer là où l’on ne s’y attend pas.

Outre les manifestations ponctuelles, il y a des actions régulières qui sont organisées : cours de braille, séances de Handidanse (avec préparation d’un spectacle de fin d’année), cours de chant (pour un spectacle de fin d’année), goûters littéraires (avec l’invitation d’un auteur qui vient présenter son ouvrage), cinéma pour aveugles (avec le procédé d’audiodescription), goûters musicaux (avec un artiste invité), et bien sûr des déjeuners festifs lors de la Noël et du carnaval, etc…

Le conseil d’administration de l’association est composé de non-voyants, de malvoyants et de bénévoles. Chacun apporte ses compétences, son expertise et sa bonne volonté à l’épanouissement intellectuel et moral de tous. 


L’UDAG a pu acheter un certain nombre de matériels facilitant la lecture et l’écriture pour les personnes handicapées de la vue. Ainsi, l’association dispose de plusieurs machines à écrire le braille, l’écriture spécifique reconnue par tous les non-voyants.

Elle met également à la disposition de ses membres des machines permettant d’agrandir les textes écrits.

D’autres machines peuvent transformer en sons des supports écrits. L’UDAG se propose d’équiper ses ordinateurs avec un logiciel JAWS qui permet l’écriture et la lecture automatique par un non-voyant. La tablette braille permet à un non-voyant de lire du texte en braille issu d’un écran informatique.

De nombreux autres outils sont à la disposition des membres : jeux de cartes en relief, dominos, puzzles, scrabble et autres outils de divertissement pour personnes non-voyantes. Une bibliothèque avec des livres en gros caractères est en train de s’étoffer. 

Des ordinateurs modernes équipés de commandes vocales avec imprimantes sont également disponibles pour les membres afin qu’ils puissent accéder aux sites Internet nécessaires à leur vie sociale.

{Play} 

LA COMPOSITION DU BUREAU DE L’UDAG

L’Assemblée générale de l’UDAG du 10 juillet 2016, a élu pour 3 ans le bureau suivant :

  • Présidente : Jacqueline LE BRETON ( voyante)
  • Vice-Président : Patrice SAINT-AURET ( non-voyant)
  • Secrétaire : Joseph AGLAS ( non-voyant)
  • Secrétaire Adjointe : Nelly PHERON (voyante)
  • Trésorière : Patricia FEVRIER ( voyante)
  • Trésorier Adjoint : Frantz BIKI (voyant)
  • Membres : Rolande SINCIRE, Fred FAVIERES ( voyants) Gerty BIKI ( non-voyante)
facebooktwittergoogleskypelinked

logo home2

Union Des Aveugles Guadeloupe

Association loi 1901, numéro 971/2/000754, RNA n° W9G2000990 

Déclarée le 1er avril 1977, SIRET 381 453 380 00010

Rue des Finances, Z.A. de Petit Pérou, 97139 ABYMES

Tel fixe 0590 83 07 52

Mobile Présidente 0690 444 159

Mail : udag@orange.fr

L’UDAG est affiliée à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, reconnue d’Utilité Publique.