PROMENONS NOUS DANS LES BOIS……..PENDANT QUE LE LOUP N’EST PAS !!!
Cours de Yoga
My Home

Image

SEANCE DE CINEMA EN AUDIO-DESCRIPTION AU FESTIVAL DU FILM « NOUVEAUX REGARDS » AU CINESTAR DES ABYMES

Les membres de l’UDAG ont participé à cette expérience sensorielle et inédite

 

La semaine du 15 avril a débuté  la 4 ème édition « du   festival nouveaux regards, Festival d’un autre cinéma en Caraibes » », toute une sélection de films ont été proposés au public au CINESTAR des Abymes.

A l’initiative de madame Mahité PERRAULT, nous avons été invités à assister à une séance de « cinéma insolite »voir un film autrement, aiguisez la curiosité, vivre une expérience de cinéma sensorielle originale et inédite. Voir un film en audio- description, « J’AI PERDU MON CORPS » film de Jérémy CLAPIN, présenté et primé au festival de Cannes en 2019.qui a reçu de nombreux prix et 2 césars en 2020, celui du film d’animation et de la meilleure musique. Festival

Nous étions une vingtaine , membres de l’Union des Aveugles de la Guadeloupe à vivre cette expérience, qui n’était pas nouvelle pour nous, puisque nous organisons une fois par mois une séance de cinéma en audio-description pour nos membres. Sauf que cette fois, nous les « voyants » et accompagnants nous avons été invités à placer sur nos yeux une visière, le temps du film.

Ce fut l’occasion de nous mettre en situation de déficient visuel. Pas facile de réaliser ce que nous entendions, cet exercice nous a demandé une attention soutenue.

Quelques-uns d’entre nous n’ont pas hésité à soulever de temps en temps leur visière pour mieux réaliser l’action.

A la fin de la séance il a été très intéressant pour nous de partager et de confronter nos ressentis,  nous n’avions pas tous compris les même choses. Tout un programme !!!

Nous les voyants n’ont pas été convaincus de ce que nous avions compris, et avons convenus qu’il serait bien que nous revoyons avec nos « yeux » ce film afin de réaliser tout ce que nous n’avions mal compris ou interprétés.

Les déficients visuels ont tout compris, preuve s’il en fallait que le corps et l’esprit s’adaptent aux circonstances et fait d’une différence un atout et un enrichissement.

Jacqueline LE BRETON

Présidente UDAG

facebooktwittergoogleskypelinked

logo home2

Union Des Aveugles Guadeloupe

Association loi 1901, numéro 971/2/000754, RNA n° W9G2000990 

Déclarée le 1er avril 1977, SIRET 381 453 380 00010

Rue des Finances, Z.A. de Petit Pérou, 97139 ABYMES

Tel fixe 0590 83 07 52

Mobile Présidente 0690 444 159

Mail : udag@orange.fr

L’UDAG est affiliée à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, reconnue d’Utilité Publique.