’est avec honneur et fierté que l’UDAG fait part de sa joie après avoir remporté la médaille d’or au concours régional d’handidanse ce 14 Mars 2023 et de sa qualification au concours national d’handidanse.
Qu’est-ce que « l’handidanse » :
Par définition l’handidanse est de la danse inclusive pratiqués par les personnes en situation de handicap qu’il soit physique ou moteur.
Un mot sur la fédération d’handidanse.
C’est en 1992 que la fédération Handidanse adaptée inclusive a vu le jour grâce à Cécile AVIO. En effet Mme AVIO est une chorégraphe qui a voulu consolider l’idée que la danse est un moyen d’expression pour tous. Afin de créer sa méthode pédagogique, Cécile AVIO a eu une expérience solide et concrète depuis 1992 dans le domaine de l’enseignement de la danse auprès des enfants et adultes et personnes vieillissantes.
En 2010 la première rencontre national d’handidanse fut officialisé, et en 2012 c’est le premier concours national qui vu le jour.
Au sein de ce concours le ou les personnes qui ont le plus plu à la présidente Mme AVIO remporte le « coup de cœur » et donc ramène la coupe.
L’UDAG et l’handidanse
~L’UDAG pratique l’handidanse depuis 2019 et ne cesse de remporter des prix. Néanmoins c’est ce 14 Mars 2023 que l’UDAG ramena pour la première fois le « coup de cœur » AVIO ainsi que l’opportunité de s’envoler pour la France pour défendre son titre au concours national.~
L’entraînement de l’année 2022-2023 dura 6 Mois, la chorégraphie fût menée par Mme Célia MACABRE, une éducatrice spécialisée qui est également chorégraphe.
La danse s’est pratiquée avec 7 de nos membres sur la musique « Love me like you do » de Ellie GOULDING, parmi eux nous comptions Nadine, Tania, Charles, Manuella, Nathanielle, Rilana, et Jean-Michel.
Le concours se déroula la journée du 14 Mars à Petit Bourg à la salle Laura FLESSEL, où nos candidats ont pu assister et participer au concour, où on a pu voir de magnifiques prestations.
La journée s’est finalisée par la remise de prix où l’UDAG réussit à émouvoir le public ainsi que la présidente de tel sorte à obtenir le coup de cœur et à ramener la grande coupe.
Ce fût l’un de nos plus grands mérites de cette année car grâce à cette qualification l’UDAG a pu s’envoler pour représenter la Guadeloupe au concours national en France.
Article de LOLLIA Nathanielle, jeune en service civique