PROMENONS NOUS DANS LES BOIS……..PENDANT QUE LE LOUP N’EST PAS !!!
Cours de Yoga
"Union des aveugles de la Guadeloupe"

Bienvenue sur le site de l’UDAG. L’Union des Aveugles de la Guadeloupe est une association dite loi 1901 qui a pour but de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour favoriser les conditions d’amélioration morale et de promotion sociale des aveugles..Lire la suite

 

 

Devenez membre



Agenda


Activités


Document à télécharger


Le handicap visuel


On parle de nous
Nombre de membres inscrits
58

 

effet

U.D.A.G

Rejoignez-nous
 

 

 

Ville de Port-Louis

Un grand projet existe pour la valorisation des marais nord de PORT LOUIS.

Le conservatoire du littoral a missionné un bureau d’étude pour sa mise en œuvre . Il s’agit de proposer un programme de valorisation cohérent des patrimoines naturels, paysagers, culturels et historiques de ce site tout en cherchant à tenir compte des aménagements préexistants ou à venir

Cette mission a été réalisée par le bureau d'Étude Atelier ALTERN. 

A travers cette étude, une réflexion pour l’accessibilité de ce site aux personnes en situation de handicap était prévue. Il fallait évaluer les faisabilités possibles au regard de la configuration des lieux pour offrir des conditions de visite optimum dans cette zone exceptionnelle, de manière autonome, accompagnée ou encadrée. 

C’est à l’occasion de la restitution de la « présentation du projet d’aménagement» que le conservatoire du littoral nous a conviés  le 23 mars dernier à la Médiathèque Yvon LE BORGNE à PORT LOUIS, à un moment d’échanges, de propositions ou d’ajustements autour des scénarios élaborés par le bureau d’étude.

Accompagnée d’une petite délégation de non-voyants et de malvoyants, nous voici transportés à PORT LOUIS. Nous avons été particulièrement sensibles à cette invitation, et nous avons découvert un projet vaste et ambitieux. Les marais de PORT LOUIS s’étendent sur une superficie de 576 ha, le Conservatoire du Littoral en est propriétaire depuis 1999. 

Nous côtoyons les différents partenaires de ce projet :

  • Le Conseil Régional qui souhaite aménager une partie de « la plage du Souffleur » à vocation balnéaire et touristique dans le cadre de son programme « OCÉAN »
  •  La Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre, qui a un projet d’animation des traces littorales dans le cadre du projet de « la boucle du Nord Grande Terre ».
  • La ville de PORT LOUIS, principale bénéficiaire de ce projet,
  • Le Comité Départemental Guadeloupéen de Randonnée Pédestre,
  • La Fédération Départementale des Chasseurs de Guadeloupe
  • L’Office Nationale des Forêts.

Nous voici investi d’une lourde responsabilité, veiller à l’accessibilité pour les déficients visuels sur ce site, qui sera dans les années à venir un fleuron de l’avenir touristique et économique de notre département.

Une telle réalisation devra solliciter  le label « Tourisme et handicap » pour être répertoriée dans tous guides touristiques.

Nous sommes écoutés, nous nous surprenons par la pertinence de nos remarques.

Le sentier permet-il le passage de 2 personnes côte à côte ? (le déficient visuel et son accompagnateur ?)

Est-il prévu une traduction en braille des panneaux explicatifs ?

Est-il prévu un cordage pour délimiter de part et d’autre le sentier ?

Est-il prévu un sens unique de circulation pour faciliter le passage à l’intérieur des terres et éviter que des visiteurs se croisent sur un sentier étroit ?

Est-il prévu l’installation d’audio guide ? 

Y aura-t-il quelques bancs de repos en cas de fatigue passagère ?

Des toilettes à l’entrée ou à la sortie du parcours ?

Le parcours est-il accessible aux PMR ( personnes à mobilité réduites)

Tous  assurent que bonne note a été prise de nos observations et qu’elles seront consignées dans le procès-verbal de restitution.

Pour notre part nous sommes heureux de cette considération, et invitation qui nous a permis de faire remonter la position d’usagers  porteurs de handicap. Nous remercions le Conservatoire du Littoral de nous avoir permis de donner notre avis sur un projet qui nous concerne tous. Les déficients visuels palpent, sentent, entendent, perçoivent, et ressentent ne l’oublions pas.

Notre sentiment est que nous aurions pu être invités en amont. 

Comment tenir compte de toutes ses observations dans un projet aussi avancé  où les enveloppes budgétaires ne sont pas extensibles à souhaits. 

Cette expérience nous donne beaucoup de baume au cœur, elle est un petit pas vers la prise en compte de l’accessibilité à tout pour tous.



Jacqueline LE BRETON

facebooktwittergoogleskypelinked
Le bureau de l'association
Mme Le BRETON
Mme Le BRETON
Présidente
Lire la suite

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Perspiciatis quia quas, quis illo adipisci voluptate ex harum iste commodi nulla dolor.

Mme Patricia FEVRIER
Mme Patricia FEVRIER
Trésorière
Lire la suite

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Perspiciatis quia quas, quis illo adipisci voluptate ex harum iste commodi nulla dolor.

Mr Saint AURET
Mr Saint AURET
Vice-président
Lire la suite

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Perspiciatis quia quas, quis illo adipisci voluptate ex harum iste commodi nulla dolor.

Nos partenaires

logo home2

Union Des Aveugles Guadeloupe

Association loi 1901, numéro 971/2/000754, RNA n° W9G2000990 

Déclarée le 1er avril 1977, SIRET 381 453 380 00010

Rue des Finances, Z.A. de Petit Pérou, 97139 ABYMES

Tel fixe 0590 83 07 52

Mobile Présidente 0690 444 159

Mail : udag@orange.fr

L’UDAG est affiliée à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, reconnue d’Utilité Publique.