Du grec ORTHO qui signifie droit et OPSIE qui désigne l’Oeil
L’orthoptie est une profession paramédicale exercée par un professionnel de santé, l’Orthoptiste.
La formation initiale s’effectue en 3 ans après un concours d’entrée.
Les fonctions de l’orthoptiste consistent :
- à dépister
- examiner
- et rééduquer les troubles de la Vision Binoculaire comme :
- le strabisme (déviation permanente ou intermittente des axes visuels soit vers le nez : convergent, soit vers la tempe : divergent ou soit vers le haut ou le bas : vertical)
- l’amblyopie fonctionnelle (est une différence d’acuité visuelle entre les 2 yeux)
- ou les paralysies oculomotrices (limitation d’un muscle d’un œil pouvant être congénital ou acquis suite à une maladie ou à un accident par exemple)
Les personnes atteintes de déficience visuelle profonde (basse vision) peuvent être prise en charge pour une réadaptation fonctionnelle.
Elles doivent apprendre à modifier leurs stratégies visuelles antérieures en cas d’acquisition du handicap car ,lorsqu’il est congénital, très souvent des adaptations ont été mises en place spontanément.
Le rôle de l’orthoptiste est également de réaliser des examens complémentaires ou des explorations fonctionnelles tels que :
- Le champ visuel = enregistre l’étendu de l’espace que peut percevoir un œil immobile autour d’un point qu’il fixe .
- L’électrophysiologie oculaire : ERG, EOG et PEV = pour évaluer le fonctionnement des cellules visuelles et des nerfs optiques après une stimulation lumineuse
- L’examen de la sensibilité aux contrastes = évalue la capacité à visualiser des caractères allant du noir au gris
- L’examen de la vision des couleurs
- La tonométrie sans contact = prise de tension oculaire
- La rétinographie = photo du fond d’oeil
Ces examens ont pour la plupart un rôle diagnostic et peuvent être indispensables lors de la surveillance de certaines maladies (glaucome, rétinopathies…).
L’action de l’orthoptiste s’étend du nourrisson à la personne âgée uniquement sur prescription médicale car les actes orthoptiques sont remboursés par la sécurité sociale.
L’orthoptiste collabore avec tout médecin, notamment l’ophtalmologiste pour la prescription d’une éventuelle correction optique, avec l’opticien pour l’adaptation de la correction avec parfois des aides optiques pour les malvoyants (loupes, téléagrandisseurs…) et sans oublier avec des professionnels de santé : psychologue, neuropsychologue, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeute, ostéopathe, instructeur en locomotion, instructeur en Braille…
Il est en relation avec le corps enseignant et les établissements spécialisés.
L’orthoptiste peut exercer en tant que salarié (cabinet d’ophtalmologie, hôpital, clinique, structure médico-sociale, …), en libéral ou avoir une activité mixte.
Conclusion
On peut compter sur la France entière 4 876 orthoptistes.
Ici en Guadeloupe, nous sommes 16 orthoptistes en activité dont 8 libéraux, 6 salariés et 2 en activités mixte.
C’est une profession très féminisée comptant 92% de femmes et 8% d’hommes.
C’est une profession peu connue, pleine d’avenir avec un décret de compétences élargi au cours de ces dernières années…la dernière en date permet le renouvellement de la correction optique sous conditions (Avril 2020).
N’oublions pas que la vue est l’un des 5 sens les plus utilisés, que c’est un bien précieux qui nous sert à connaître le monde qui nous entoure alors prenons en soins.
Mylène PIERROT
orthoptiste