Dans le cadre d’une journée de sensibilisation et d’inclusion des personnes en situation d’handicap, une « handi day » fût organisée au collège Edmond BAMBUCK du Gosier le 03 Février 2023.
A l’occasion de cette journée l’UDAG fût conviée, 7 de ses membres voyants, mal voyants ou non-voyants ont répondu présent, il y avait la présidente Jacqueline LEBRETON, le vice-président Patrice Saint-Auret, Charles, Nadine, Manuella, Océane et Nathanielle. Nous fûmes accueillis en matinée par la secrétaire de l’établissement Madame CASIMIR puis par un surveillant qui nous accompagna en salle.
Par la suite nous avons reçu les élèves des classes de la 6ème à la 3ème de 10h30 à 12h afin d’effectuer des échanges fructueux ainsi que des démonstrations.
En outre les membres ont pu démontrer leur indépendance sur plusieurs actions quotidiennes. Par exemple Nadine à montrer grâce à sa balance parlante comment elle pouvait cuisiner seule, Charles quant à lui utilisa son voiceover pour nous montrer comment envoyer un message ou passer d’une application à une autre. Enfin Patrice leur a fait un petit cours de braille grâce au Louis braille.
Toutes les questions posées par les élèves ont pu trouver réponses.
Par exemple : Comment traverser la route ? Comment se repérer ? Comment se faire accompagner ? Comment lire son courrier
En terme de qualité on peut dire que l’UDAG a fait fort pour cette « handi day » les élèves étaient très intéressés, les animateurs étaient intéressants, cet échange fût profitable à tout le monde et le travail de sensibilisation a été réussi tout comme le jour de « la vie sans la vue ».
A la fin les élèves sont repartis avec tous les fascicules concernant la lecture du braille, l’accompagnement de la personne ainsi que les informations essentielles sur l’Udag.
Ce fût une riche et belle matinée.
Article de LOLLIA Nathanielle,
jeune en service civique.