En ce début d’année 2020, à l’heure où nous nous congratulons de vœux les plus enflammés, Un « invisible » qui vient de CHINE et plus précisément de la ville WUHAN, vient jouer les troubles fêtes et ternir les projets les plus ambitieux, les plus légitimes, et les plus enthousiastes de chacun.
Qu’il s’appelle CORONA VIRUS ou COVID 19, c’est du même fléau dont nous parlons.
Les principaux symptômes de cette infection sont la température, la toux, la diarrhée, les vomissements, la perte du goût, et surtout de graves complications respiratoires qui ont entraînés de nombreux décès.
Petit à petit le virus prend possession du monde entier semant sur son passage, une panique sans nom, des morts en série, et une impuissance du monde à le combattre.
Nous ne nous éterniserons pas sur les faits et leurs conséquences, ils sont connus de tous et ont affectés tous les domaines, crises dans la santé, l’économie, la politique etc….
En Guadeloupe, nous avons été confinés depuis le 17 mars. Toutes activités de l’UDAG ont été stoppées : braille, yoga, handi-danse, goûters littéraires et musicaux, informatique etc….. La présidente a maintenu le contact téléphonique avec les membres afin de les encourager à supporter ce moment difficile et inédit. Nous n’avons pas eu à déplorer de victime parmi nos membres.
A ce jour, la pandémie s’atténue après avoir semé la terreur dans beaucoup de pays. Elle n’est pas sous contrôle, mais les mesures drastiques prises par les tous les pays ont tendance à ralentir sa progression : Télé travail, confinement, couvre- feu, port de masques et de gants.
Un bataillon d’experts est à l’œuvre pour trouver « le vaccin » qui nous protégerait contre ce virus .
En attendant, la solution fiable qui nous est recommandée est le respect des gestes barrières qui garantissent de passer entre « les mailles de ce filet tueur »
Seuls garants de notre protection et je vous invite à les respecter tant qu’aucun vaccin ne sera découvert.
Tous unis contre le virus. Appliquons ces gestes simples mais protecteurs.
- Se laver régulièrement les mains
- Tousser ou éternuer dans son coude, ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Privilégier le port du masque et des gants dans les déplacements
Bon travail à tous les experts du monde entier qui travaillent à l’éradication de ce fléau.