Ca y est, la première session de formation aux gestes qui sauvent au profit des déficients visuels a eu lieu.
Les premiers formés, Rilana, Patricia, Djamela, Jean-Michel et Jean, ont découvert ces gestes. Plus facile à dire qu’à faire. Maîtriser les gestes qui sauvent lorsqu’on est déficient visuel n’est pas évident.
Cette action de formation applique une pédagogie accessible aux déficients visuels et s’inscrit dans un projet subventionné par la Préfecture de Guadeloupe.
Elle apporte considération et fierté à nos déficients visuels qui se sentiront concernés par leur propre sécurité, celle des autres, deviendront utiles dans un monde qui aurait tendance à les marginaliser.
Suite à cette formation, quand il le faudra, ils pourront réagir en connaissant les bons gestes, ils ne seront pas démunis face à l’urgence.
Beaucoup d’hésitations, d’appréhensions dans les gestes, mais c’est dans une ambiance conviviale, qui a dédramatisé ce contact avec l’autre, que nos primos-apprenants ont découverts les gestes qui sauvent.
L’intervention des formateurs s’est faite sur un groupe composé d’une non voyante, d’un malvoyant, d’un porteur de handicap invisible et de deux voyants.
- Poser des questions, pour amener le patient à communiquer, lui demander d’ouvrir les yeux, de serrer la main ;
- Contrôler la respiration de la personne inconsciente
- Placer la victime en position latérale de sécurité
- pratiquer le massage cardiaque
- utiliser un défibrillateur
Pas d’inquiétudes à avoir, le geste précis et efficace n’est pas inné, il ne s’acquiert pas à la première tentative.
Réagir vite, sans panique, cela s’apprend, s’entretient. Nos formateurs, Célia, et les jeunes en service civique qui l’accompagnaient nous ont assuré qu’une fois arrivé au terme de la formation de nos membres, des séances supplémentaires pouvaient être programmées, pour ceux qui souhaiteraient raffermir leurs connaissances et leurs gestes.
A l’issue de cette formation, les participants se sont vus -délivrés « une attestation de formation aux gestes de premiers secours »