Au mois de novembre dernier, en pleine crise de la COVID, nous avons reçu la visite du président national de l’UNASS, (Union Nationale des Associations de Secourisme et Sauveteurs.) Monsieur Jean-Luc BUCCINO. Il venait nous présenter son association et nous proposer de former nos déficients visuels aux « GESTES QUI SAUVENT »
L’UNASS a travaillé sur l’adaptation des formations aux différents handicaps. Une expérience positive a été menée avec les sourds et malentendants, et depuis peu, l’adaptation a été mise au point pour les déficients visuels.
L’UNASS a un relais en Guadeloupe, et son président monsieur Julien MELIN, nous a proposé de signer une convention pour acter la formation de nos membres qui le souhaitent aux « gestes qui sauvent »
Cette formation se déroulera pendant 3 ou 4 heures par petits groupes de 4 ou 5 personnes. Tous nos membres ont manifesté le désir de la suivre.
Notre première matinée de formation se déroulera le 22 février prochain.
Elle comportera 3 parties :
- Examiner la victime (elle saigne, elle est consciente, elle respire etc….)
- Alerter (l’accent sera mis sur le volet auditif et le toucher)
- Secourir
Le but de cette formation est d’initier les déficients visuels au secourisme et à transmettre les bonnes informations aux sauveteurs qui les interpréteront.
Nous voyons dans cette proposition, une opportunité pour nos déficients visuels de se sentir utile, d’avoir confiance en eux. Voilà un exemple d’intégration de la personne handicapée dans la vie de la cité.
Nombre de fois, nous à l’UDAG, nous nous sommes interrogés sur la situation du déficient visuel qui se trouverait soit seul chez lui, ou en présence de personnes qui n’avaient pas été sensibilisé aux gestes qui sauvent , sous nos latitudes exposées à des risques majeurs , tremblements de terre, cyclone etc… Cette formation donnera un début de réponse à nos préoccupations.
Jacqueline LE BRETON