PROMENONS NOUS DANS LES BOIS……..PENDANT QUE LE LOUP N’EST PAS !!!
Cours de Yoga

 

image evenementLe groupe de l’UDAG s’apprête à marcher avec JOGGER SPORT pour le DEFI JOGGER et la LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN

 

C’est l’embellie au plan sanitaire en Guadeloupe, nous en profitons, espérant que c’est définitif, ou du moins pour une longue période.

Octobre, mois de la vue ? 

Le 4 octobre, journée mondiale de la vue, une de nos radios locales nous a permis d’intervenir dans son émission « l’ENVERS DU DECOR » pour parler de la situation du déficient visuel en Guadeloupe, des projets que nous menons à bien pour sortir nos membres de la solitude et de l’isolement.

LES CLUBS SERVICES LIONS de GUADELOUPE, dont la devise est « la vue d’abord » et leur commission « Sauvegarde de la vue » ont organisé avec l’Union des Aveugles de la Guadeloupe, deux conférences sur ZOOM, les 14 et 18 octobre sur 

  • Le GLAUCOME avec le docteur Max GERARD 
  • Le STRABISME avec le Docteur Olivier BOUCHARD et l’opticien Frédéric HINAULT

Il y a eu une très bonne participation à ces deux manifestations, plus de 50 connectés à chaque conférence.

Notre intervention a fait suite aux informations données par le Dr GERARD, ophtalmologiste, Pourquoi il n’y a pas de dépistage systématique du glaucome aux Antilles ? Cette maladie nous touche plus particulièrement comme la drépanocytose . Cette maladie insidieuse qui se manifeste 5 à15 ans après son installation ?

Pour cette maladie irréversible, pourquoi il n’y a pas de structure d’accompagnement, d’encadrement, de prise en charge systématique pour le patient qui consulte son médecin « la fleur au fusil » et qui en sort avec la terrible nouvelle !!!!!. La plupart des témoignages parlent d’abattement, d’incompréhension, de souffrance dans une solitude sans nom.

La seconde conférence sur le strabisme a été moins accablante. Le strabisme affecte davantage les jeunes enfants et les résultats sont très satisfaisants quand l’enfant est pris en charge à temps. Etant plus visible, les dispositions sont prises bien plus tôt..

Nous avons également profité de la manifestation « d’OCTOBRE ROSE » organisée par la ligue contre le cancer, pour dire que nous aussi les déficients visuels nous sommes sensibles à la lutte contre le CANCER DU SEIN,

Avec JOGGER SPORT dont le gérant est un mal voyant, nous avons marché pendant 5 km pour le DEFI JOGGER et la lutte contre le CANCER DU SEIN.

Nous avons voulu montrer que nous, déficients visuels, nous pouvions être sensibles à d’autres causes que la nôtre.

Oui la COVID 19, semble s’éloigner de nos latitudes, pour nous laisser le loisir de reprendre sereinement nos activités.

Nous les déficients visuels de l’UDAG, certainement de la Guadeloupe, et du monde, souffrons des confinements imposés par les autorités sanitaires, mais aussi de ce confinement que nous nous imposons de crainte de croiser LA COVID sur notre route.

Jacqueline LE BRETON


Présidente UDAG 

facebooktwittergoogleskypelinked

logo home2

Union Des Aveugles Guadeloupe

Association loi 1901, numéro 971/2/000754, RNA n° W9G2000990 

Déclarée le 1er avril 1977, SIRET 381 453 380 00010

Rue des Finances, Z.A. de Petit Pérou, 97139 ABYMES

Tel fixe 0590 83 07 52

Mobile Présidente 0690 444 159

Mail : udag@orange.fr

L’UDAG est affiliée à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, reconnue d’Utilité Publique.